L’entretien de l’outillage électroportatif
L’outillage électroportatif doit être entretenu avec beaucoup de soin pour pouvoir être utilisé longtemps. En effet, son fonctionnement à l’électricité le rend plus sensible aux températures, à la poussière et à l’humidité.
Pour commencer, il est donc primordial de nettoyer et dépoussiérer ses équipements après chaque utilisation, et de veiller à retirer la partie abrasive s’il s’agit par exemple d’une ponceuse.
L’ensemble, autrement dit l’outil et ses différents accessoires, doit ensuite être rangé dans sa boite d’origine et stocké dans un endroit frais et sec, en particulier si le coffret comporte une batterie et un chargeur.
Le premier risque pour l’utilisateur en cas de défaut d’entretien de son outillage est de provoquer un accident. Celui-ci peut être électrique et causé par un cordon d’alimentation défaillant par exemple, ou se produire durant la manipulation.
Dans ce cas, l’outil mal entretenu ne vibre plus et l’utilisateur peut rencontrer un retour de force soudain. Mal nettoyé et exposé à des résidus de plâtre, de peinture et de colle, l’outillage peut également moins bien fonctionner, voire être hors service.
Pour optimiser la durée de vie de votre outillage électroportatif, il est donc conseillé de l’entretenir régulièrement et de confier les réparations à un professionnel dès les premiers signes de faiblesse.