L’entretien de l’outillage électroportatif

L’outillage électroportatif doit être entretenu avec beaucoup de soin pour pouvoir être utilisé longtemps. En effet, son fonctionnement à l’électricité le rend plus sensible aux températures, à la poussière et à l’humidité.

Pour commencer, il est donc primordial de nettoyer et dépoussiérer ses équipements après chaque utilisation, et de veiller à retirer la partie abrasive s’il s’agit par exemple d’une ponceuse.

L’ensemble, autrement dit l’outil et ses différents accessoires, doit ensuite être rangé dans sa boite d’origine et stocké dans un endroit frais et sec, en particulier si le coffret comporte une batterie et un chargeur.

Le premier risque pour l’utilisateur en cas de défaut d’entretien de son outillage est de provoquer un accident. Celui-ci peut être électrique et causé par un cordon d’alimentation défaillant par exemple, ou se produire durant la manipulation.

Dans ce cas, l’outil mal entretenu ne vibre plus et l’utilisateur peut rencontrer un retour de force soudain. Mal nettoyé et exposé à des résidus de plâtre, de peinture et de colle, l’outillage peut également moins bien fonctionner, voire être hors service.

Pour optimiser la durée de vie de votre outillage électroportatif, il est donc conseillé de l’entretenir régulièrement et de confier les réparations à un professionnel dès les premiers signes de faiblesse.

L’entretien du gros outillage

Pour prendre soin du gros outillage, destiné au bétonnage, à la maçonnerie, au gros œuvre (les charpentes, fondations et planchers par exemple), au second œuvre (incluant les revêtements, les cloisons et l’isolation) ou encore à l’industrie auto-moto, des précautions spécifiques sont de rigueur. Un simple nettoyage avec un chiffon imbibé d’eau n’est pas toujours suffisant lorsque le matériel a été exposé à la peinture, aux solvants, au béton, au carburant à la résine ou à la colle. Un stockage en lieu sûr, à l’abri des températures extrêmes et de la poussière est évidemment recommandé pour tous les outils. Lorsque ceux-ci sont tranchants ou coupants, veillez également à les entreposer dans un endroit inaccessible des enfants ou des personnes non formées à leur utilisation. Les scies et autres outils de découpe doivent être dépoussiérés et huilés à chaque fois. Pour les plus gros équipements, l’installation d’une aire de lavage avec récupération de l’eau est conseillée.

Un défaut d’entretien du gros outillage peut avoir des conséquences importantes sur un chantier, même s’il est domestique : projections de produits nocifs, blessures, bris de matériaux, sans compter les coûts et les retards que cela engendre.

D’une manière générale, veillez à utiliser des produits d’entretien naturels, non-irritants et présentant une faible toxicité, en particulier si vous les utilisez fréquemment.

L’entretien de l’outillage à main

Clé, tournevis, cutter, pince, scie à main, tenaille, serre-joint, mètre ou encore marteau, sont autant d’outils à main utilisés couramment par les professionnels comme par les particuliers. Sous l’appellation d’outillage à main, on peut également désigner tous les équipements nécessaires au jardinage tels que les bêches, fourches-bêches, pelles, griffes, râteaux, binettes et sécateurs. Très maniables et pratiques, ces outils font souvent l’objet d’un entretien rapide tant ils sont robustes. Pourtant, comme pour le gros outillage ou les outils électroportatifs, un nettoyage et un stockage minutieux permettent d’en améliorer la durée de vie.

Après chaque utilisation ou avant de solliciter vos outils, en particulier si ceux-ci sont restés longtemps immobilisés, il est impératif d’en vérifier l’état. Pour les outils à manche comme les marteaux, la solidité des têtes doit être contrôlée régulièrement afin d’éviter qu’elles ne tombent et n’occasionnent des blessures ou des dégâts. Si besoin, refixer l’embout avant de mettre le tout à tremper dans de l’eau. Les outils en bois gonflent au contact de l’humidité ce qui, dans ce cas, peut être avantageux. Bien veiller à essuyer et laisser sécher complètement l’outil ensuite. Pour les outils métalliques abîmés par la corrosion, 30 minutes dans une solution maison composée d’eau, de sel et de jus de citron doivent éviter le dépôt de rouille sur les sols ou les vêtements.